Catégorie
Déchets & Propreté publique
Développement durable

Les nouveaux sacs organiques 

À partir du 1er janvier 2023, pour faciliter le tri, in BW remplace les sacs verts compostables par de nouveaux sacs en matière plastique. Une nouvelle mesure prise par in BW, en collaboration avec ses communes, pour convaincre les habitants de trier davantage leurs déchets.

La généralisation des collectes sélectives de déchets organiques a considérablement modifié les gestes de tri des citoyens de la « zone in BW » : en 2022, nous atteignons les 10,5 kg/habitant/an de déchets organiques collectés (extrapolation basée sur les chiffres recueillis jusqu’au 30 septembre).

C’est une excellente nouvelle puisque, pour rappel, ces déchets suivent une filière de biométhanisation : transformation en énergie renouvelable (biogaz) et valorisation comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’environnement et l’agriculture locale !

L’ambition étant de dépasser les 25 kg/habitant/an minimum dans toutes les communes à l’horizon 2025, les sacs en matière compostable seront remplacés par des sacs en matière plastique à partir du 1er janvier 2023.

Pourquoi avoir abandonné le sac biodégradable ?

Tout d’abord, afin de favoriser le confort d’utilisation : les nouveaux sacs seront plus résistants (pas de fuites, de décomposition, …) et ainsi convaincre les citoyens de participer activement au tri des déchets organiques.

Ensuite, ils auront un volume plus réduit, à savoir 20 litres (à la place de 25) pour permettre aux ménages de se défaire de leurs déchets organiques une fois par semaine, sans devoir attendre qu’un plus grand sac se remplisse.

Enfin, pas de changement concernant la fin de vie de ces sacs verts usagés : qu’ils soient en plastique ou en matière compostable, à l’entrée de l’unité de biométhanisation, ils sont vidés de leur contenu.

Tous les films plastiques sont sortis des déchets et sont rassemblés pour être traités dans une unité de valorisation énergétique. Les sacs compostables n'étaient donc pas compostés. Ils étaient également plus chers à produire.

Recevez un rouleau gratuit !

Un rouleau est offert par ménage pour encourager le tri des déchets organiques. À venir chercher au service Finances à partir du 15 février. Place des Carmes 24 (lu-ve 9h-11h30 et 14h-16h). Si vous ne savez pas vous déplacer, une tierce personne peut venir en votre nom avec une procuration écrite de votre part et votre carte d’identité.

Ces nouveaux rouleaux sont d’ores et déjà disponibles dans de nombreux commerces. Leur prix est adapté à leur nouvelle taille (0,4 €/sac de 20litres au lieu de 0,5 € pour 25 litres).

 

Rassurez-vous : les anciens sacs pourront être écoulés au-delà du 1er janvier 2023. Attention cependant à leur date de péremption puisqu’ils se décomposent avec le temps !

Du nouveau dans les PMC 

Dès le 1er janvier, les capsules de boissons en plastique et métalliques pourront être jetées dans le sac PMC ! 

Petit rappel de ce que l'on peut mettre dans les PMC : 

- Plastique : bouteilles, flacons, barquettes et raviers, pots et tubes, films, sacs et sachets, capsules. 

- Métal : cannettes, boîtes de conserve, aérosols, barquettes et raviers, couvercles, bouchons et capsules. 

- Cartons : briques de boissons. 

Ce qui est interdit : 

- Les emballages composés d’un mix de matériaux. 

- Les emballages avec bouchon de sécurité enfant.

- Les emballages d’huile de moteur et lubrifiants, de pesticides, de carburants, de colle, de peinture et vernis, tubes de silicone.

- Les emballages avec une contenance supérieure à 8 litres.

- La frigolite

 

Retrouvez comment trier les PMC, papiers-cartons et les verres faire le tri correctement