Catégorie
Administration

Chacune et chacun a encore en mémoire les terribles inondations des 15 et 16 juillet 2021, lesquelles ont sinistré de nombreux Wavriens. Cet événement s’inscrit dans un contexte plus large de pluies abondantes et anormales et l’imperméabilisation progressive des sols dans l’ensemble du bassin de la Dyle. La Ville de Wavre a pris diverses mesures pour corriger cette situation, à son niveau.

Prévention accentuée

En plus des mesures récurrentes comme le curage systématique des avaloirs, les endoscopies et le nettoyage des rues, le Collège a décidé d’accentuer la prévention et a adopté en janvier 2022 une note d’orientation reprenant des pistes d’actions spécifiques à Wavre.

Les mesures les plus significatives et non exhaustives prises à ce stade (ou en cours de réalisation) par la Ville en matière de lutte contre les inondations sont les suivantes :

  • Le lancement d’une étude sur la création des zones d’immersion temporaire
  • L’engagement cette année d’un agent en charge de la gestion de l’eau sur le territoire
  • L’adoption prochaine d’un règlement pour subsidier l’installation de batardeaux et de clapets anti-retour dans les habitations
  • La réalisation du Schéma de Développement communal avec un accent spécifique sur l’eau (la phase diagnostic est terminée)
  • La révision en cours du plan d’urgence interne pour intégrer les événements météorologiques extrêmes (sécheresses et inondations), en collaboration avec le SIPP

Des actions sur le terrain

En complément à ces dispositions, diverses actions sur le terrain ont été réalisées au niveau de l’espace public et d’autres viendront s’y ajouter :

Juillet/août 2021 :

Rencontres avec les habitants et les commerçants sinistrés, gestion des déchets, aide aux personnes, réparations diverses, contacts avec le SPW. 

Le 30 septembre 2021 :

Inspection des cours d’eau de 2e et 3e catégorie avec la cellule hydrologie de la Province du Brabant wallon (Balaux, Manil, Ry de Louvranges)

Le 16 novembre 2021 :

Réunion du Collège au Moulin de Bierges et explications techniques

Le 23 décembre 2021 :

Réunion avec le Département nature et forêts de la Région wallonne, la commune de Chaumont-Gistoux et le SPW Mobilité afin de programmer la réalisation de digues de retenues et s’assurer du bon fonctionnement des bassins d’orage en amont

Le 13 janvier 2022 :

Rencontre avec des agriculteurs et le CPAR à l’hôtel de ville ayant pour focus les zones étudiées par la cellule GISER 

En février 2022 :

Le SPW (DGO1 – direction des cours d’eau non navigables) a fait évacuer les embâcles sur la Dyle près du site Walibi. Des rencontres individuelles sont intervenues au Quai du Trompette et Venelle du Val. De plus, le SPW s’est engagé pour cette année à évacuer l’embâcle près de la rue du Rivage et à réaliser une étude de stabilité approfondie au Pont du 13e Tirailleurs.  

Vallée du Pisselet

Enfin, concernant plus spécifiquement la vallée du Pisselet, plusieurs mesures ont été prises suite aux contacts avec le SPW Mobilité – Infrastructures :

  • La confirmation des travaux en cours ou réalisés au niveau du bassin d’orage sortie 8A
  • La réalisation de la réparation de la descente d’eau au niveau de l’autoroute afin que les eaux ne partent plus en partie sur le côté du bassin d’orage du SPW
  • La rectification du ruisseau à 2 endroits en sortie du bassin afin de ralentir le phénomène d’érosion 

Enfin, il a été proposé que le SPW réalise une endoscopie de l’égouttage de la sortie du bassin d’orage Voie Général Grouchy et au tunnel de l’avenue du Bois de Saras.

 

Ces travaux ne sont pas exhaustifs et le collège continue à être mobilisé pour résoudre les problèmes générés par ces inondations. Il s’agit d’un travail continu appelé à se perpétuer sur les années à venir.