Catégorie
Energie

Un GRD c’est un Gestionnaire de Réseaux de Distribution. Les GRD de notre territoire, ORES pour le gaz et REW pour l’électricité, doivent disposer d’un mandat pour assurer leurs missions sur un territoire. C’est du renouvellement de ce mandat dont il est question dans cet article.

Intro

Les mandats attribués aux GRD - Gestionnaires de Réseaux de Distribution - gaz et électricité ont été délivrés en 2003 pour une durée de 20 ans. Ils arrivent donc à leur terme. La législation wallonne relative à la Gestion des Réseaux de Distribution prévoit que le renouvellement de ces mandats, qui ne se fait pas par reconduction tacite, ait été acté pour le 16 février 2022 au plus tard. C’est dans ce cadre que le Conseil communal de Wavre du 8 février s’est tenu en ayant à l’ordre du jour cet unique point. Les choix communaux seront ensuite transmis au régulateur, la CWaPE. Celui-ci analysera la capacité technique et financière des GRD à honorer leurs missions et remettra son avis au Gouvernement wallon qui aura deux mois pour entériner ou pas le choix du régulateur. Le nouveau mandat débutera début 2023.

Une fois tous les 20 ans... 

Un renouvellement de mandat de GRD n’est pas une procédure de routine ; ça n’arrive qu’une fois tous les 20 ans !

S’engager pour 20 ans, c’est prendre la bonne décision aujourd’hui pour les 20 prochaines années. Une décision conséquente qui doit intégrer les bonnes perspectives politiques, sociétales, financières et technologiques. Des enjeux tels que la transition énergétique, le développement durable, l’accessibilité pour tous à l’énergie sont cruciaux. Les autorités communales ont soigneusement choisi les critères de sélection reflétant les sensibilités locales et les axes prioritaires communaux pour sélectionner un partenaire solide et de confiance.

Les candidatures reçues 

GAZ : un seul dossier reçu = ORES

ÉLECTRICITÉ : deux dossiers reçus = REW et ORES

Les offres reçues par la Ville de Wavre ont fait l’objet d’analyses techniques et financières poussées. Cotées sur chaque critère, les deux candidatures des GRD électricité ont été présentées au Conseil. Au total, ORES a obtenu 95 points et REW 125 points. C’est donc à ce dernier, GRD historique de notre territoire, que les élus ont, à l’unanimité, renouvelé leur confiance.

Le rapport de l’analyse qualitative et financière n’est pas publié par le service Juridique mais nous vous proposons ici un résumé des différents chapitres étudiés et des cotations liées.

 

Cotations des dossiers de candidatures des GRD

  REW ORES
Actions en matière de smartisation des réseaux 10 5
Les communautés d'énergie renouvelable  5 10
Modernisation/smartisation/digitalisation de l'éclairage public 10 5
Efficacité énergétique 5 5
Mobilité électrique 5 5
Engagements environnementaux 5 5
Qualité du service (voir exemples plus bas) 10 5
Disponibilité/proximité du service 5 5
Digitalisation des services pour les utilisateurs 5 10
Mesures de lutte contre la précarité énergétique 5 5
Rapidité d'intervention 5 5
Rôle du candidat en tant que partenaires des autorités publiques et des citoyens 5 5
Gouvernance et éthique 5 0
Dividendes 10 5
Les tarifs de réseau 5 5
Coûts de OSP - Obligations de Service Public 5 5
Coûts des services 10 5
Santé financière 5 0
Politique d'investissement 10 5
TOTAL 125 95

 

En plus de ces critères, il faut noter une absence de représentation communale au sein du CA d’Ores. Aussi, de façon mesurable et objective donc, les conclusions du rapport ont proposé aux conseillers communaux de désigner le REW comme gestionnaire de réseau de distribution électricité.

Les services de qualité du REW

Pour illustrer ce critère de la qualité des services proposé par le REW, nous nous sommes appuyés sur les données chiffrées du rapport de la CWaPE, le régulateur wallon. La comparaison est sans appel !

Voici quelques données emblématiques.

  REW

Autre GRD

Moyenne wallonne

Indisponibilité du réseau 3 minutes/an 48 minutes/an
Fréquence des interruptions 1 interruption tous les 80 mois 1 interruption tous les 11 mois
Temps moyen des interruptions 23 minutes 44 minutes
Dossiers de plaintes (en 2020) 0 82

 

Source: CWaPE - Rapport CD-22b03-CWaPE-0093 - Analyse des prix de l’électricité et du gaz naturel en Wallonie (clients résidentiels) sur la période de janvier 2007 à décembre 2021

Les tarifs de distribution du REW

En décortiquant une facture, le lecteur comprendra que le tarif de la distribution de l’énergie représente 25% de sa facture d’énergie.

Il faut donc garder à l’esprit qu’une différence de 5% avec le tarif d’un autre GRD (Ores par exemple), ne représente finalement, sur la facture totale, qu’un écart de 5% de 25% soit 1,25%. 

1,25 % de différence, soit quelques euros, pour une qualité de services nettement supérieure !

Et, pour terminer, notons que les tarifs du REW baisseront de 10% en 2023.

 

Je regarde le graphique au complet