Catégorie
Citoyenneté
Social

À l’occasion de la campagne annuelle du Ruban Blanc, la Ville de Wavre organise plusieurs activités pour réaffirmer son engagement contre les violences faites aux femmes.

Deux dates symboliques

La campagne du Ruban blanc se déroule chaque année du 25 novembre au 6 décembre. Ces deux dates n'ont pas été choisies au hasard. Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal, résistantes et militantes féministes, sont assassinées sur ordre du dictateur dominicain Rafael Trujilo. Le 6 décembre 1989, Marc Lépine abat 14 femmes à l'école Polytechnique de Montréal. Il les tue par haine des femmes. Après ces drames, certains hommes ont commencé à porter un ruban blanc pour symboliser leur engagement contre les violences faites aux femmes.

Événements organisés

À l'heure actuelle, les violences faites aux femmes existent toujours. Face à cette réalité, la Ville de Wavre s'engage à lutter contrer ces actes. Dans le cadre de la campagne du Ruban blanc, la Ville et ses partenaires mettent en place diverses actions et activités pour informer et éduquer les citoyens par rapport à la situation des femmes en Belgique et des violences physiques ou encore psychologiques qu'elles peuvent subir.

Spectacle « Liker »

La Vitamine Z, le Centre de Planning familial de Wavre, le planning familial Infor-Famille du Brabant wallon et la Ville de Wavre s’associent à la Compagnie Maritime pour proposer le spectacle de théâtre-action « Liker » à des élèves de 5e et 6e secondaire. Ceci en plus d’animations autour des violences entre partenaires chez les jeunes.

 

Quand ? Du 20 au 30 novembre.

« Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes »

L’ASBL Soralia organise une évasion littéraire ouverte à tous sur le thème suivant : « Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes ». Cette évasion est animée par Olivia Gazalé.

 

Quand ? Le 21 novembre

Animation sur l'intersectionnalité et le handicap

L’ASBL Esenca-Liages Brabant wallon et Soralia proposent une animation qui abordera l’intersectionnalité, le handicap et les problématiques qui en découlent. L’animation sera suivie d’un goûter.

 

Quand ? Le 25 novembre de 14h à 16h

Où ? Au local du Foyer wavrien, rue de Nivelle 3 à Wavre

Inscriptions souhaitées au 067/89.55.85 ou via celine.fernandez@solidaris.be

Atelier self-défense gratuit

L'ASBL Endel Kids, en collaboration avec la Ville de Wavre, organise un atelier de self-défense gratuit pour les femmes et les jeunes filles à partir de 14 ans.

 

Quand ? Le 26 novembre de 13h30 à 16h30

Où ? Athénée Royal Maurice Carême - ARRIX

Informations au 0488/41.77.68 ou via imadus1@hotmail.com

Animation sur l'âgisme et les violences familiales

L'ASBL Esenca-Liages Brabant wallon et le réseau Solidaris Respect Séniors proposent une animation qui abordera les problématiques de l'âgisme, de la maltraitance, des violences conjugales et familiales avec un focus sur les violences faites aux femmes.

 

Quand ? Le 28 novembre de 14h à 16h

Où ? À la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

Inscriptions souhaitées au 067/89.55.85 ou via celine.fernandez@solidaris.be

Spectacle « Ne me libère pas, je m'en charge »

Le CAL BW, l'ASBL La Touline et le théâtre des Rues proposent une création collective de théâtre-action où six citoyennes s'emparent de la scène comme acte de résilience.

 

Quand ? Le 28 novembre à 20h

Où ? À la Maison de la Laïcité, rue Lambert Fortune 33 à Wavre

Inscriptions obligatoires au 0486/50.69.98 ou via eventsbw@laicite.net

Spectacle « La boule au ventre »

La PAC BW et l’ASBL Soralia présentent la pièce de théâtre-action « La boule au ventre » de la compagnie Théâtre Sans Accent. La représentation sera suivie d’un moment d’échange avec le public.

 

Quand ? le 15 décembre à 20h

Où ? À la Maison de la Laïcité, rue Lambert Fortune 33 à Wavre

Inscriptions obligatoires au 0486/50.69.98 ou via info@pac-bw.be