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Mobilité

En 2020, en post-confinement, nous mettions en place des aménagements temporaires identifiant des zones 30 délimitées en centre-ville. Il s’agissait essentiellement de bacs à fleurs en acier Corten, rétrécissant la largeur d’entrée des voiries, et de signalétique verticale indiquant l’entrée dans cette zone.

Début 2023, l’évaluation de la situation est positive. Nous constatons un respect plutôt convenable de la zone 30, une amélioration de la sécurité et du cadre de vie des habitants. Le service Mobilité de la Ville de Wavre a donc été chargé de mettre en œuvre la zone 30 de manière définitive et le Conseil communal du 28 février 2023 a approuvé le règlement complémentaire de circulation routière (RCCR) relatif à ce nouveau dispositif.

Le périmètre 

Le périmètre comprend la totalité du centre-ville de Wavre, place Bosch comprise, rue de Namur jusqu’à la rue Sainte-Reine et chaussée de Louvain jusqu’à la rue Florimond Letroye.

Nous identifions 11 entrées. Elles seront toutes aménagées de manière spécifique pour que l’identification d’entrée en zone 30 soit univoque.

 

Plan détaillé en PDF téléchargeable en bas de page. 

Une zone 30, c'est quoi

Il s’agit d’une rue ou d’un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Le code de la route ne mentionne aucune particularité supplémentaire pour ce type de zone. Les comportements à adopter par les usagers sont donc les mêmes que dans n’importe quelle autre rue : les piétons se déplacent sur les trottoirs, les cyclistes et les usagers motorisés se partagent la chaussée et tous y respectent cette limitation de 30 km/h. La zone 30 ne comporte généralement pas de piste cyclable.

Comment identifier la zone 30 ?

La zone est marquée à l’entrée et à la sortie par les signaux F4a et F4b.

En plus de cette signalétique, la règlementation impose que l’accès à la zone soit clairement reconnaissable par l’état des lieux, un aménagement spécifique ou les deux. À Wavre, nous avons prévu de renforcer cette visibilité au moyen d’un marquage au sol à chaque entrée et dans la zone. Des aménagements spécifiques sont prévus à certaines entrées pour remplacer les bacs à fleurs temporaires. Rue du 4 Août, par exemple, ils seront remplacés par un trottoir traversant. Rue de Nivelles, ça sera la création d’un parterre végétalisé (voir schéma) et au Pont des Amours, il s’agira d’un rétrécissement de la voirie.

Les travaux d’aménagement sont planifiés entre le 15 avril et fin juin 2023. 

Pourquoi mettre en place une zone 30 ? 

La mise en œuvre d’une zone 30 présente plusieurs avantages. Nous les listions dans le magazine communal Bonjour Wavre 221.

  • Réduction du nombre d’accidents et de leur gravité : un véhicule qui circule à 30 km/h demande une distance de 10 à 15 m pour s’arrêter en cas d’urgence, contre une distance de l’ordre de 30 à 35 m s’il roule à 50 km/h.
  • Amélioration de la cohabitation : le conducteur qui roule à 30 km/h a un champ de vision plus large, ce qui lui permet d’établir plus facilement un contact visuel avec les autres usagers et de diminuer les risques d’heurter un piéton ou un cycliste.
  • Amélioration de la qualité de vie par la réduction du bruit et de la pollution.

Évaluation

La nouvelle zone 30 wavrienne en centre-ville fera l’objet d’une évaluation constante :

  • Monitoring des vitesses pratiquées
  • Statistiques d’accidents

Il sera donc possible d’identifier l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et de prendre d’éventuelles dispositions complémentaires.

Les actions d’information et de prévention sont cruciales pour la Ville de Wavre mais le volet répressif sera lui aussi important et les contrôles de police seront renforcés dans les prochaines semaines. Le but n'est pas de "flasher tout le monde" mais bien d'amener les usagers au respect spontané de la limitation à maximum 30 km/h.