Catégorie
Energie
Environnement & Biodiversité

La Ville de Wavre participe à la 16édition de la Nuit de l'Obscurité.

Nuit de l'Obscurité le samedi 14 octobre 2023

La Nuit de l'Obscurité revient pour sa 16édition. Lancée en 1995 au nord du pays, la Nuit de l'Obscurité a pour but de sensibiliser aux problèmes que peuvent engendrer les éclairages nocturnes sur la santé et la biodiversité. Au sud du pays, cette action est portée par l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN).

La pollution lumineuse issue de l’éclairage public, commercial, industriel et résidentiel, augmente de 5 à 10% chaque année. Un véritable problème pour les milieux naturels que la lumière artificielle impacte fortement. Cette pollution gêne le développement des espèces qui vivent la nuit, la migration de certains oiseaux et piège certaines espèces animales attirées par la lumière comme les papillons de nuit. Mais ce n’est pas tout, la pollution lumineuse a rendu l’observation de la voie lactée impossible pour la plupart des Belges. Certains éclairages nocturnes sont aussi parfois mal conçus ou trop puissants, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie non négligeable.

Dans le but de sensibiliser le public au sujet de cette problématique, la Ville de Wavre a décidé d'éteindre, dès 23h, certains éclairages de la commune de manière symbolique ce 14 octobre :

  • L'église Saint-Martin de Limal
  • Le parking de La Sucrerie
  • Le perron de l'Hôtel de Ville
  • Le château de l'Ermitage