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Mobilité

Après plus de deux ans de sens unique, la rue du Pont du Christ va être rouverte à la circulation en double sens sur toute sa longueur. Les autorités de la Ville de Wavre ont évalué la situation, entendu les avis des usagers et ont proposé au Conseil communal de ce 28 mars 2023 de voter l’abrogation du règlement de circulation routière qui actait, en décembre 2021, la mise en sens unique de cet axe wavrien structurant. Le point est le premier à l’ordre du jour de la séance. 

Historique

La mise en sens unique de la rue du Pont du Christ avait été demandée, dans un tout premier temps, pour l’exécution d’un chantier privé qui nécessitait une emprise au sol importante de l’espace public.

De façon parallèle, mais indépendamment de ce chantier, cette mise en sens unique visait aussi à apaiser le centre-ville en déviant une partie du trafic de transit. De nombreux cœurs de ville, en Belgique et à l’étranger, jouent cette même carte d’une mobilité plus encadrée et c’est dans cette optique que le Conseil communal décidait à l’unanimité, en décembre 2021, d’acter la mise en sens unique de la rue du Pont, entre le rond-point de l’Hôtel de Ville et la Courte rue des Fontaines.

Cette disposition prévoyait une évaluation des mesures au bout de 12 mois. Les résultats de cette évaluation ne sont pas favorables au sens unique et sont présentés ci-dessous.

Évaluation 

Plusieurs données ont été prises en compte pour évaluer la situation : des relevés de trafic, une enquête auprès des usagers et la consultation de plusieurs partenaires.

  1. Les relevés de trafic

Les mesures de charges de trafic et de vitesse ont été réalisés en février et octobre 2022. Nous les comparons à ceux de septembre 2020, soit avant la mise en sens unique.

  • Diminution de 20% du trafic (2000 véhicules) dans les axes principaux du centre : dans le rue du Pont mais également, par effet direct, dans la rue du Chemin de Fer, dans le sens vers le rond-point.
  • Augmentation de la charge de trafic dans la rue de Nivelles et plus intensément (+1500 véhicules) dans le sens rond-point Hôtel de Ville vers la rue des Carabiniers.
  • Diminution du nombre de véhicules provenant de la rue Haute vers le rond-point mais en légère augmentation vers la rue de Bruxelles.
  • Forte augmentation de la charge de trafic dans la Courte rue des Fontaines qui passe de 100 véhicules par jour (estimation 2020) à 1077 véhicules par jour en moyenne en 2022. Cela signifie qu’environ 60% des véhicules qui empruntent la rue de Nivelles vers la rue des Carabiniers se dirigent ensuite vers la courte rue des Fontaines.
  • Au niveau de la vitesse, la VMA (Vitesse Maximale Autorisée) de 30 km/h est bien respectée (un peu moins bien le soir, et surtout la nuit) à l’exception de la rue de Nivelles qui connait un taux d’excès de vitesse plus important qu’avant avec quelque 41% du trafic qui roule à plus de 30 km/h.

 

  1. L’enquête usagers

Dans le Bonjour Wavre n°218 de mai-juin 2022, nous vous invitions (riverains, automobilistes, commerçants, clients ou autres) à répondre à une enquête qualitative relative à cette mise à sens unique. Le questionnaire électronique avait également été diffusé sur le site wavre.be et sur les réseaux sociaux de la Ville.

Les résultats sont sans appel : 841 réponses ont été réceptionnées et l’on retire les tendances suivantes :

  • La majorité des répondants sont des usagers du centre-ville (65%) ou des riverains (32%)
  • Ils se déplacent principalement en voiture (82%), à pied (12%) ou à vélo (14%)
  • 73% des répondants jugent la mesure comme négative ou très négative

Les points positifs relevés par les 24% validant le dispositif sont une meilleure sécurité pour les piétons, une circulation plus fluide en ville, moins de stress et de bruit. Les points négatifs relevés sont :

  • Les détours importants par des axes déjà fortement embouteillés : N4, chaussée de Louvain
  • Le report de trafic dans la rue Haute et la rue de Bruxelles
  • Voirie de déviation inadaptée (courte rue des Fontaines)
  • Impact négatif pour les commerces.

En un mot comme en cent, la conclusion de cette enquête est le souhait de 71 % des usagers d’un retour au plan initial (double sens de circulation). Seuls 20% se positionnaient pour le maintien du sens unique.

 

  1. Consultation des partenaires

Avant de conclure l’évaluation de la situation, la Ville a également sollicité l’avis de plusieurs instances : CCATM, CCCA, police, ACW et le Gracq.

La police n’a pas émis d’objection, les commerçants se sont positionné contre le sens unique et les autres (sauf le CCCA qui n’a pas répondu) ont émis un avis favorable au sens unique.

Le bon sens, c'est le double sens 

En croisant les données de l’évaluation, nous concluons que si le sens unique de la rue du Pont a permis d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, il a aussi généré un report de trafic dans des voiries inadaptées (Courte rue des Fontaines) ou densément habitée (rue de Nivelles). De plus, la rocade autour du cœur de ville, qui devrait permettre de passer d’un côté à l’autre du centre, est souvent fortement embouteillée (fermeture régulière des passages à niveau, saturation du carrefour du Fin Bec en heures de pointe, etc.) et ne joue dès lors pas pleinement son rôle.

Ces éléments réunis, il a été proposé aux autorités d’abroger le sens unique de la rue du Pont du Christ et de rétablir la circulation à double sens sur toute sa longueur. Le sens unique n’est pas pertinent et il apparait que le bon sens soit le double sens. En termes de délais, quelques petits travaux sont à prévoir pour l’effacement de la signalétique au sol et l’ouverture de la rue en tant que telle. Ils auront lieu mi-avril.