Le Schéma de Développement Communal (SDC), lancé en 2018 et confié au bureau d’études JNC International, avance. Après la présentation du rapport de l’analyse contextuelle en mars 2022, la phase d’élaboration de l’avant-projet est en cours. Oui, c’est long … Mais ce processus est complexe et stratégique et nous souhaitons vous en expliquer les enjeux dans cet article. À l’attaque !
Étape stratégique !
L’élaboration de l’avant-projet du SDC est une étape stratégique qui vise à établir notre vision communale. Elle doit tenir compte de l’arrivée récente de deux outils de planification à l’échelle régionale :
- Réforme du CoDT en avril 2024
- Nouveau Schéma de Développement du Territoire (SDT) en août 2024
Ces deux outils régionaux font évoluer le concept d’optimisation spatiale comme principe central. Nous devons donc, nous aussi, bouger les curseurs de notre stratégie communale. Cela allonge les délais mais le point positif est que ces changements nous permettent d’enrichir l’avant-projet du SDC avec des orientations qui respectent à la fois les objectifs régionaux et les spécificités locales de Wavre.
Le SDC est l’outil de planification stratégique et d’aide à la décision définissant les objectifs et la ligne de conduite de la Ville pour l’aménagement de son territoire dans les 20 ans à venir. Le document n’a qu’une valeur indicative mais il constitue, tant pour la commune que pour la Région, le cadre de référence pour la validation des projets urbanistiques sur l’ensemble du territoire communal.
L’optimisation spatiale à Wavre : un enjeu clé du SDC
Qu’est-ce que l’optimisation spatiale ? C’est une approche conceptuelle qui vise à préserver au maximum les terres et à assurer une utilisation efficiente et cohérente du sol par l’urbanisation. Elle comprend la lutte contre l’étalement urbain.
Afin de mettre en œuvre l’optimisation spatiale, la Région définit (dans le SDT) des centralités. Il s’agit de lieux de concentration de l’urbanisation caractérisés par une forte concentration de logements, une proximité aux services et aux équipements de base ainsi qu’une bonne desserte en transports en commun. C’est dans ces centralités que les communes doivent concentrer en priorité les projets de construction. L’objectif à atteindre à l’horizon 2050 est de produire 75 % des nouveaux logements dans la centralité.
Quel est le lien avec le SDC de Wavre ?
Le voici : le SDT régional définit Wavre comme centralité « urbaine de pôle », en rouge ici sur la carte. Ce premier contour, établi par la Région, ne prend pas en compte les contraintes et spécificités de notre territoire communal. Aussi, il nous revient de préciser ce périmètre et d’en affiner la structure dans notre SDC. (Nous devons toutefois conserver au minimum 50 % du périmètre élaboré par la Région). Le SDC pourra également mettre en œuvre des modalités spécifiques concernant les objectifs de densité ou encore de réduction de l’étalement urbain.
Et donc ?
Le bureau d’études JNC International et nos agents collaborent et travaillent à cette stratégie et à l’avant-projet. En plus des 9 enjeux locaux identifiés lors de l’analyse contextuelle, la conduite se précise et se dessine, le tout dans un contexte participatif avec l’organisation d’ateliers avec les membres de la CCATM notamment.
Pour rappel, les 9 enjeux du SDC wavrien sont :
- Le renforcement de l’attractivité de la ville en la positionnant comme maillon niveau métropolitain bruxellois
- La consolidation des synergies au sein du bipôle Wavre-Ottignies-LLN
- La valorisation du patrimoine paysager, naturel et culturel
- Le développement urbanistique soutenable du territoire communal
- Le renforcement de la résilience du territoire aux changements climatiques
- L’implémentation d’une mobilité durable
- La préservation de l’identité des entités du territoire
- La promotion de l’intergénérationnalité
La requalification du cadre de vie du centre urbain pour y promouvoir la mixité