Catégorie
Projets de Ville

Le chantier Wastinne du nouveau pôle technique communal a démarré en avril 2025. Pour vous tenir informés de l’avancée de ces grands travaux, nous vous en parlerons tout au long de sa construction. Voici un petit focus sur la future cyclostrade, qui fait partie intégrante du projet, et la zone d’entrée du complexe.

La cyclostrade de la Vallée de la Dyle

La cyclostrade du site de la Wastinne est en réalité un tronçon d’un projet d’autoroute cyclable bien plus vaste : la cyclostrade de la Vallée de la Dyle. Celle-ci reliera Wavre à Court-Saint-Etienne et longera les lignes de chemin de fer 140 (Ottignies - Charleroi) et 139 (Ottignies - Louvain).

Ce projet d’infrastructure cyclable (financé par la Région wallonne mais piloté par la Province du Brabant wallon) est long de 9 km et connectera les gares de Wavre, Limal, Ottignies, Céroux et Court-Saint-Etienne. L’itinéraire croisera également la cyclostrade E411-N4 : cette connexion se fera d’ailleurs au niveau du site de la Wastinne.

La création de la cyclostrade de la Vallée de la Dyle s’étalera sur plusieurs années mais le tronçon de la Wastinne a été défini comme prioritaire. Le tracé complet a obtenu son permis d’urbanisme et les travaux démarreront en 2026. Il faudra environ 5 ans pour que l’itinéraire complet soit réalisé.

 

Wastinne - plan cyclostrade BJW236

215 kilomètres

Armons-nous de patience car in fine, la cyclostrade de la Dyle sera aussi connectée au Ravel entre Court-Saint-Etienne et Nivelles. Le centre et l’ouest du Brabant wallon seront ainsi reliés par un cheminement cyclable sécurisé.

Cette stratégie BW2030, dont fait partie notre cyclostrade de la Wastinne, envisage de créer 215 km de corridors pour vélos. Le but est clairement de renforcer l’usage de ceux-ci pour les déplacements domicile-travail, du nord au sud et d’ouest en est.

Wastinne, zone de rencontre

Au cœur du projet de la Wastinne, devant l’entrée du bâtiment d’accueil, une esplanade verra le jour. La nouvelle voirie, la cyclostrade et les trottoirs se rejoindront en toute sécurité pour symboliser, à cet endroit, l’accueil qui vous sera réservé dans notre futur pôle technique communal.

Une large zone surélevée par un plateau ralentira les véhicules, des arceaux vélos accueilleront les cyclistes et deux carrés de verdure égayeront l’ensemble. L’entrée principale du pôle sera le cœur battant du nouveau site communal de la Wastinne. Il ouvrira ses portes aux travailleurs et aux visiteurs à la fin de l’année 2027.