Catégorie
Projets de Ville

Vous avez certainement déjà entendu parler du projet « Wastinne », mais savez-vous vraiment ce qu'il implique ? Dès avril prochain, les travaux de construction du nouveau pôle technique communal débuteront sur ce site. Cet article vous propose de découvrir ce projet ambitieux : ce qui sera construit, les objectifs recherchés, les raisons du choix de ce lieu stratégique et le calendrier du projet. Un plan d'implantation vous permet également de visualiser l'ensemble. 

Le projet « Wastinne », c’est quoi ?

On ne se limite pas à déménager le « dépôt communal ». Le projet Wastinne prévoit :

  1. La construction du nouveau pôle technique communal : il accueillera l’ensemble des services administratifs et techniques du pôle Cadre de vie de la Ville de Wavre. On y retrouvera donc des bâtiments administratifs, des ateliers, des hangars de stockage, des infrastructures logistiques, des voiries de circulation interne, des parkings, des zones de stockage extérieures et un centre de regroupement des déchets principalement liés à la gestion de la propreté publique. L’architecture et les aménagements paysagers offriront un environnement de travail de qualité et proposera un accueil agréable des visiteurs et des citoyens.

 

  1. La construction du pôle logistique communal : à destination du pôle Numérique et support de la Ville de Wavre, celui-ci comportera un atelier, des salles d’archives, du stockage, des locaux polyvalents, des bureaux administratifs et un centre de prêt. Construit sur deux niveaux avec l’administratif et l’accueil du public au rez-de-chaussée (accessible depuis la voirie communale) et les activités techniques au -1 (accessible depuis l’intérieur du site par les agents communaux).

 

  1. La construction d’une nouvelle voirie d'une longueur de 740 mètres qui reliera la rue Provinciale à la rue de la Wastinne. Sur le plan, vous verrez qu’elle se connecte à la rue Provinciale à proximité du passage à niveau, passe sous le pont de l’E411 en longeant la future cyclostrade et le chemin de fer. D’autre part, elle se connecte à la rue de la Wastinne entre les n°s 21 et 27 à 60 mètres du passage à niveau. Elle sera bordée de trottoirs et par la cyclostrade.

 

Wastinne plan BJW235

Quels sont les objectifs de ce projet ?

L’ancien « dépôt », chemin de la Sucrerie, construit il y a 40 ans, ne correspond plus aux enjeux contemporains en termes d’équipements, de mission de service public et de bien-être au travail. Les objectifs recherchés par la construction du nouveau pôle technique communal sont donc les suivants :

  • Améliorer l’accueil des citoyens. Le nouveau pôle accueillera le public pour toutes les démarches dépendant des services suivants : Urbanisme, Mobilité, Environnement, Espace public et Logistique pour le prêt de matériel (panneaux de signalisation, barrières, etc.)
  • Rassembler les équipes administratives et techniques du pôle Cadre de Vie aujourd’hui fragmentées. Leur nouvelle synergie améliorera leur efficacité respective.  
  • Améliorer la mobilité communale en créant une nouvelle voirie. Elle permet d’éviter deux passages à niveaux et est une étape nécessaire à leur future suppression.
  • Créer un cyclostrade, maillon du projet « Vallée de la Dyle » visant à réaliser un aménagement cyclable qualitatif et continu entre Wavre et Nivelles. Elle est financée par la Région wallonne.

Pourquoi le site de la Wastinne a-t-il été choisi ?

Le choix s’est porté sur le terrain de la Wastinne principalement pour les raisons suivantes :

  • Centralité par rapport au territoire communal
  • Superficie disponible et souhait des propriétaires de vendre leurs parcelles
  • Proximité d’axes de circulation importants
  • Peu de riverains

Sa localisation à proximité du centre-ville et des grands axes de circulation (E411, Bd de l’Europe, rue Provinciale) permet d’optimiser les interventions des différents services et de rendre le site facilement accessible pour les habitants.

Les premiers travaux ?

La date de début est fixée au 7 avril 2025. La première étape visible des travaux sera la démolition du bâtiment sis au n°25 de la rue de la Wastinne pour créer l’accès au chantier et percer l’entrée de la future nouvelle voirie.

 

Wastinne ligne du temps TVX BJW235