Toute petite ou moyenne entreprise (PME) qui souhaite exercer une activité commerciale doit prouver des accès à la profession appelés aussi capacités entrepreneuriales. Cela regroupe les connaissances de gestion et les compétences professionnelles.

Connaissances de gestion

Dans l’exercice de toute activité commerciale, la loi exige de prouver au préalable des connaissances en gestion. Les connaissances de gestion regroupent principalement l'esprit d’entreprendre, les compétences entrepreneuriales et les connaissances élémentaires en :

  • Comptabilité et fiscalité (chiffre d'affaires, bilan, TVA, revenus professionnels…)
  • Gestion commerciale (études de marché et stratégie commerciale, plan financier…)
  • Droit (obligations à la création, statut social des indépendants, pratiques du commerce…)

C’est aux guichets d’entreprises qu’il appartient de vérifier si le candidat détient les connaissances requises. Le Guichet opère cette vérification avant toute inscription à la Banque-Carrefour des entreprises.

Compétences professionnelles

En plus des connaissances en gestion, des compétences professionnelles sont requises pour 26 professions.

Prouver ses capacités entrepreneuriales

Que l’on exerce ses activités en personne physique ou en société, il existe deux manières de prouver ses connaissances de gestion :

•             Sur base d’un diplôme

•             Sur base d’une pratique professionnelle