La Ville de Wavre lance un appel à projets Nord-Sud

Un appel à projets Nord-Sud

Le CCNS - Conseil Consultatif Nord-Sud et la Cellule de Coopération au développement de la Ville de Wavre mettent en place un appel à projets intitulé "Nord-Sud". Il permet à la Ville de Wavre de soutenir des projets dans le cadre de la coopération au développement et la solidarité internationale. 

L'objectif de ce projet est de renforcer le partenariat Nord-Sud, lequel se construit autour de l'idée que le Nord aide le Sud à se renforcer dans certains secteurs pour réduire les inégalités économiques et sociales. 

L'enveloppe globale de cet appel à projets est de 10 000 € et permettra de soutenir 2 ou 3 projets pour des montants allant de 3001 à 5000 €. 

Qui peut répondre à l'appel à projets ? 

Les dossiers de projets peuvent être déposés par : 

  • Une ONG ou une association active depuis minimum 2 ans dans le domaine de la coopération au développement et dont le siège social et son domaine d'activités sont établis sur le territoire wavrien
  • Une ONG ou une association active depuis minimum 2 ans dans le domaine de la coopération au développement et dont le siège social est en Belgique avec l'exigence de développer au minimum une action par an sur le territoire wavrien
  • Une initiative locale (citoyen, citoyenne, collectif, communauté…) parrainée par une convention avec une ONG ou une association répondant aux critères repris ci-dessus. 

L’ONG ou l'association qui souhaite parrainer une initiative locale ne sera pas exclue si elle soumet d'une part un projet en lien avec un parrainage d'une initiative locale et d'autre part un projet en lien avec son domaine d'activité. Cependant, il sera démontré qu’il ne s’agit pas de deux demandes de subside pour le compte de la même ONG ou association mais bien d’une action de parrainage.

Quels projets ? Quelles actions ? 

Le règlement de l'appel à projets définit 3 axes d'actions possibles pour les dossiers qui seront déposés : 

  • Améliorer des services, outils, activités ou infrastructures déjà existants pour le public cible
  • Créer de nouveaux services, outils, activités ou infrastructures pour le public cible
  • Développer des actions d'information, de communication ou de sensibilisation par l'éducation citoyenne pour une meilleure compréhension et intégration de l'autre

Par ailleurs, le projet devra répondre à 3 objectifs et au moins 1 pilier du développement durable. Ces objectifs et piliers sont expliqués dans les documents 2.1 et 2.2.

Enfin, un critère d'efficience sera également pris en considération afin de vérifier que le projet apporte des solutions concrètes et permet de devenir pérenne.  

Les Lauréats 

CIEG asbl - L'île Aux Enfants à Goma 

Un subside de 3.100 euros en faveur de CIEG asbl pour la nouvelle crèche L'ile Aux Enfants à Goma au Congo en vue de l’installation d’un escalier de secours et dont le projet sera de permettre aux jeunes mamans de pouvoir continuer leurs études universitaires en confiant leur enfant gratuitement.

Le Collège communal donne aussi son accord de principe pour la demande de jumelage entre la crèche l'Île Aux Enfants à Goma et la crèche l'Île aux Trésors à Wavre pour développer des échanges de bonnes pratiques.