Le stade Justin Peeters devient la Belfius Hockey Arena. Ce changement de nom intervient dans le cadre de la rénovation de l'ancien stade.

Nouveau stade, nouveaux horizons

Wavre a été choisie comme ville hôte aux côtés d'Amstelveen et accueillera la Coupe du monde de hockey du 15 au 30 août 2026. Pour faire de cet événement une réussite, le stade Justin Peeters a fait l'objet d'une rénovation complète et s'appelle désormais la « Belfius Hockey Arena ». Le stade appartient toujours à la Ville de Wavre (RCAWS) et a été construit en collaboration avec INFRASPORTS (Wallonie), l'ADEPS (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Province du Brabant wallon et la Fédération Belge de Hockey avec Belfius comme sponsor principal.

Avec ses 10 000 places, ses tribunes modulables, ses espaces animations et restauration et ses infrastructures techniques de pointe pour des retransmissions internationales, ce stade promet une expérience sportive inoubliable. Le site accueille deux terrains de hockey artificiels, mais aussi un « village des supporters » pour offrir aux visiteurs une ambiance conviviale, festive et immersive.

Ce nouvel écrin servira aux entraînements du club local, le Lara Hockey Club, aux entraînements de nos équipes nationales, mais également aux rencontres de haut niveau.

 

Belfius Hockey Arena Marianne 11

Qui gère le stade au quotidien ?

L'exploitant du stade pour les années à venir est la Fédération de Hockey. La gestion de son infrastructure ainsi que des énergies lui revient.

D'autres compétitions en vue ?

  • La FIH Hockey Pro League sera organisée chaque année en juin à Wavre à partir de 2026.
  • Les tournois nationaux, comme la Coupe de Belgique ou encore le Championnat de Belgique se dérouleront à Wavre dans les prochaines années.
  • L'organisation d'autres grands championnats, la Coupe d'Europe par exemple, est encore à l'étude.

Et les inondations ?

Différentes mesures contre les inondations ont été prises lors de la rénovation du stade :

Dans le stade

  • Les accès au stade sont équipés de clapets anti-retours, une protection contre l'eau sur 80 cm de haut. Des portes avec batardeaux ont également été installées pour empêcher l'eau d'entrer.

Autour du stade

  • Des citernes d'une capacité totale de 80 000 litres récoltent les eaux de pluie.
  • Une « noue » a été prévue contre la couronne verte (côté avenue du Centre Sportif). Cet ouvrage paysager joue un rôle clé dans la gestion des eaux pluviales. La noue fonctionne comme un fossé végétalisé, large et légèrement en creux, collectant les eaux pluviales pour les retenir temporairement avant de les infiltrer dans le sol ou de les évaporer. Ce dispositif permet de traiter les eaux de ruissellement de manière naturelle.