En juin 2022, la Ville de Wavre décide de tester l'éco-pâturage pour entretenir la zone verte du quartier des 4 Sapins. 

La zone verte des 4 Sapins

L'entretien de cette parcelle, qui fait près de 5 hectares, est assuré par la Ville de Wavre. L'espace est tondu régulièrement par un prestataire extérieur au moyen d'engins motorisés. Pour tendre vers une gestion plus responsable, économique et durable, la Ville de Wavre a décidé de tester la solution de l'éco-pâturage.

Le principe d'éco-pâturage que nous avons choisi consiste à faire paître des moutons sur cet espace public enherbé avec pour objectifs de maximiser l'impact positif sur la biodiversité et de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement. Le but de la Ville de Wavre est assurément de proposer aux habitants un espace vert public bien entretenu, sans bruit, sans pollution, en préservant notre environnement et en réduisant les coûts économiques par la même occasion.

Été 2022

Le troupeau de moutons arrivera début juillet 2022 et sera composé d'environ 25 moutons. Ils seront surveillés par la bergère et ses chiens spécialement entraînés pour ce travail. Durant la nuit, ils seront restreints par une clôture électrique dans une petite zone bien délimitée. Enfin, pour la sécurité de tous, il est demandé aux promeneurs de tenir leur chien en laisse dans cette zone.

Cette saison s'envisage comme un test. Ce mode de gestion écologique des espaces est prometteur et pourra évoluer selon les remarques qui seront formulées en fin de période estivale. La Ville de Wavre organisera une réunion de débriefing.

Éco-pâturage vous dites ? Vos questions - Nos réponses

mouton éco pâturage

Pour répondre aux questions que les riverains de cette zone verte se posaient sur ce beau projet, la Ville de Wavre a organisé une soirée d'information le 25 mai 2022.

 

Voici le compte-rendu de cette réunion sous la forme de Questions-Réponses :

  1. Les moutons vont-ils remplacer totalement l’entretien mécanique du site ? Si non, quelles sont les parcelles visées ?  Le but est bien de remplacer les tondeuses par les moutons mais comme ils ne seront que 25 durant cette saison test, il faudra peut-être leur venir en aide. Les parcelles concernées sont la grande zone verte des 4 sapins et la petite zone verte située entre le 24 et 26 de l’Avenue Molière. Les zones situées Avenue Molière et Montesquieu seront-elles toujours entretenues par Village n°1. 
  2. La présence du chien de berger est-elle conditionnée à celle de la bergère ? Effectivement. Le chien ne sera sur place que lorsque la bergère sera présente. 
  3. Quelles sont les autres expériences d’éco-pâturage de cette bergerie ? Les bergères choisies ont de l’expérience dans les vergers de la ferme d’Upignac et au château Bayard à Eghezée.
  4. Quels sont les moments de présence prévus pour la bergère et son chien ? La bergère sera présente les mercredis après-midi et une demi-journée le dimanche. Il s’agira alors de sortir les moutons de l’enclos pour les déplacer et les laisser entretenir des zones plus difficiles.
  5. Comment joindre la bergerie en cas de besoin ? Le numéro de téléphone de la bergère sera notifié sur la signalétique posée aux entrées de la zone verte. Celle-ci insiste d'ailleurs sur le fait de téléphoner s’il y a le moindre souci au niveau de la santé ou du bien-être des animaux sur place. 
  6. Quelle signalétique sera mise en place ? Il y aura une signalétique à chaque entrée de la zone. Celle-ci reprendra les recommandations concernant le maintien des chiens en laisse, de la présence des moutons sur le site, le numéro de téléphone de la bergère et celui du Service environnement de la Ville de Wavre (010 230 455). 
  7. Quels sont les bons comportements à adopter quand j’irai me promener avec mon chien sur le site ? À savoir que l’article 46 du règlement général de police oblige les propriétaires à tenir les chiens en laisse. Le site est de 5 hectares. Les moutons n'en occuperont qu'une petite zone à la fois car ils restent groupés. En entrant dans l’espace vert avec votre chien en laisse, vous pourrez localiser les moutons et éventuellement vous en éloigner avec votre chien. 
  8. Quel est le budget prévu pour cette opération ? L'essai d’éco-pâturage est gratuit cette année. Habituellement, la Ville de Wavre rémunère la société pour la tonte de et espace. 
  9. L’espace prévu sera-t-il suffisant pour nourrir 25 moutons et les faire pâturer dans des bonnes conditions ? Considérant que les clôtures sont déplacées en fonction des besoins, l’espace est suffisant. Si la nourriture pour les brebis n’est pas suffisante, la quantité de brebis sera revue à la baisse ou les brebis seront déplacées le temps de la repousse. Dans ce cas-ci, il y a 25 moutons, ils auront plutôt trop de nourriture que trop peu.
  10. Que deviendront les moutons après la période estivale ? Les moutons après la période estivale iront pâturer sur des couverts agricoles et lorsque le temps deviendra trop mauvais elles rentreront en bergerie. 
  11. Une seule bergère sera-t-elle suffisante ? Une ou deux bergères/bergers seront présent(e)s pour sortir les brebis de leur enclos sécurisé. Cela est suffisant considérant qu’il/elle utilise son chien pour guider/contenir les brebis.
  12. Les moutons seront-ils bruyants jour et nuit ? Une brebis n’est pas bruyante. Elle ne bêle que très rarement et le plus souvent en bergerie quand on leur amène à manger.
  13. Combien de chiens vont surveiller les moutons en aboyant ? Aucun chien n'aboiera pour garder les brebis. Il n'y aura pas pas de chien de protection. Le chien ne sera présent que quelques heures par jour pour travailler lors du déplacement des brebis et les faire pâturer dans des zones moins accessibles. Un chien au travail n'aboie pas. Les chiens de berger ont l’interdiction d’aboyer pour ne pas effrayer les brebis. 
  14. Comment bloquer complètement le projet ? Par un recours collectif contre la ville ? Il s’agit d’un essai du mois de juillet à octobre. Une réunion citoyenne sera organisée après cette période d’essai pour connaitre les sentiments de tous les participants : citoyens, bergères, ville. Chacun aura dès lors l'occasion de s'exprimer et de donner son ressenti après la période de test.
  15. Où sera situé l’abri ? Il n'y a pas d’abri, ce sont des brebis de race rustique : roux des Ardennes, Black face Irlandais. Seul abri éventuellement nécessaire en cas de fortes chaleur ; l’ombre des arbres. 
  16. Et les week-ends que se passera-il ? Surveillance 7 jours/7 ? Les moutons ne seront pas surveillés 7 jours sur 7. Lorsqu’ils sont laissés seuls, ils sont dans un enclos avec barrière électrique. 
  17. Où seront situés les abreuvoirs ? Il s’agit d’une tonne à eau qui se déplacera avec le parc des brebis.

 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à la poser à notre service Environnement. Les coordonnées se trouvent ici en bas de page.