Vous avez des objets encombrants dont vous ne savez plus que faire ? Avant de les jeter, évaluez d'abord leur état ! S'ils sont encore en bon état, faites-en profiter vos proches ou les associations d'économie locale. Sinon, pour vous en débarrasser, différentes solutions s'offrent à vous.

Pour info, un « encombrant » est tout déchet trop grand et/ou trop lourd pour entrer dans un sac poubelle. Par exemple : bassines, seaux, meubles, tables, chaises, gouttières en PVC, tapis, matelas, fauteuils, divans, billes de chemin de fer, meubles en rotin, grosses chutes de laine de roche, roofing, etc. 

Recyparc

Pour l’évacuation de vos objets encombrants, vous êtes invités à vous rendre au recyparc. Les encombrants sont collectés en vrac dans un grand conteneur. Ils seront broyés, triés puis recyclés et valorisés. 

Notez que les recyparcs du Brabant wallon organisent régulièrement des journées de collecte thématiques : vélos, jouets, livres … sont collectés pour ensuite être revalorisés dans les filières associatives. Une bonne action qui fait des heureux. 

 

INFOS RECYPARC

Enlèvement à domicile

Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre au recyparc (parce que les objets sont trop lourds ou trop grands ou que votre véhicule n’est pas adapté), nous vous invitons à prendre contact avec inBW au n° gratuit : 0800 49 057. InBW pourra organiser un enlèvement de vos encombrants à domicile sur rendez-vous. 

Pour éviter tout dépôt sauvage, les déchets devront être triés et sortis pour l’heure fixée, au plus tôt le jour de la collecte à 7 h. Il est demandé de les disposer à un endroit facilement accessible de telle manière à ce que l’enlèvement puisse se dérouler en toute sécurité. 

Le prix de l’enlèvement est fixé à 5 € par m³ (maximum 3 m³ par enlèvement). Votre présence est requise lors de l’enlèvement afin d’effectuer le paiement comptant et de signer un bon d’enlèvement. Si un objet pèse plus de 25 kg et que vous ne pouvez aider notre agent à le porter, veuillez le signaler lors de la prise de rendez-vous. En cas d’absence, de non-paiement ou de non-conformité des déchets, aucun enlèvement ne pourra être effectué.

Les Petits Riens

Vêtements, chaussures, meubles, livres, vélos, appareils électroménagers (même en panne), etc. : les Petits Riens récoltent les objets les plus divers en vue de les revendre dans leurs magasins à des prix très abordables. Grâce à cette filière, ils donnent aux objets une seconde vie. C’est cette activité commerciale qui leur permet de financer les différents services sociaux des Petits Riens. Pensez-y !

Vous pouvez déposer vos dons en magasin ou dans les conteneurs Les Petits Riens présents un peu partout à Wavre dans des sacs fermés, de maximum 60L afin qu’ils restent propres, secs et non dépareillés (vêtements). Les Petits Riens proposent également l’enlèvement à domicile gratuitement pour les objets plus volumineux. Prenez rendez-vous via ce formulaire ou par téléphone au 010 22 78 75. 

À Wavre, le magasin des Petits Riens se situe rue Florimond Letroye 3. Ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 18h. 
www.petitsriens.be 

La Ressourcerie Restor

Une fois par trimestre, chaque ménage wavrien peut faire appel gratuitement à une ressourcerie pour l’enlèvement d’objets réutilisables et d’encombrants. C’est un service offert par la Ville de Wavre. En effet, la ressourcerie facture ensuite à la commune le prix de cet enlèvement.

La Ressourcerie Restor est une société spécialisée dans la collecte, le recyclage et la réutilisation des encombrants. 
Vous êtes invités à la contacter directement pour fixer un rendez-vous. S’il apparait qu’il y a au minimum 25% d’objets réutilisables, la Ressourcerie se charge de la collecte sinon elle vous réorientera vers les services d’in BW.

La Ressourcerie Restor est une entreprise à finalité sociale active dans la collecte, le tri et la revente des encombrants et réutilisables. La Ville de Wavre est heureuse de s’adjoindre les services d’une société qui poursuit à la fois un but social et un but écologique.

Contact et infos La Ressourcerie Restor – Rue de Bruxelles 189 – 1480 Tubize. Tél. 0478 34 78 77 - www.restor.be