Selon l’adage : « Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes ». Si la commune se charge de tout mettre en œuvre pour garantir la propreté des espaces publics, n’oubliez pas que c’est aussi votre affaire et qu’il vous revient d’entretenir votre trottoir

Veuillez entretenir votre trottoir

L’entretien des trottoirs, des accotements et du filet d’eau bordant un immeuble revient aux riverains. À vous donc ! 
Ils doivent être maintenus en parfait état de conservation et de propreté, et permettre la sécurité, la propreté et la commodité de passage des usagers. 

Ces obligations incombent aux occupants et gestionnaires d'un immeuble, aux personnes chargées de l'entretien quotidien des lieux, mais aussi aux concierges, portiers et gardiens. Si l’immeuble est inoccupé ou non bâti, les obligations s’appliquent aux titulaires d’un droit réel sur l’immeuble. 

En d’autres termes, vous devez :

-    Ramasser les feuilles mortes accumulées en automne et les évacuer par le biais de la collecte des déchets verts au recyparc (ou compost domestique)
-    Nettoyer la neige et/ou le verglas en hiver sur votre trottoir pour éviter tout accident. 
-    Veiller à ce que la végétation qui y pousse ne menace pas la propreté ni la sécurité publique (Attention : L’utilisation de désherbant est interdite !)  (lien vers Zero phyto dans page Environnement et Biodiversité)

Betterstreet

Betterstreet est une solution collaborative de gestion de l’espace public et des bâtiments. Elle permet aux citoyens de signaler des dépôts clandestins, des problèmes de voiries ou de suggérer des améliorations des espaces publics.

Si vous constatez un problème de voirie, comme par exemple un dépôt clandestin, des dalles descellées, un nid de poule… envoyez la photo géolocalisée du souci, directement depuis votre Smartphone ou via Internet, à l’administration communale grâce à l’appli BetterStreet. 

Les données arrivent directement au service des Travaux lequel dispatche la notification vers l’agent concerné. Chaque étape de traitement du dossier (ouvert – en traitement – planifié – résolu) est notifiée au citoyen. 

Téléchargez l’application BetterStreet sur l’Appstore et sur GooglePlay ou surfez sur : www.betterstreet.org