Access-i : un parcours vélo pensé pour tous, vraiment tous
À Wavre, la mobilité douce se veut inclusive. Grâce à un accompagnement du Commissariat général au Tourisme, la Ville a développé un parcours vélo accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes à besoins spécifiques (PBS). Ce projet pilote s’inscrit dans une démarche régionale visant à améliorer l’accessibilité des circuits cyclables en Wallonie.
Deux boucles sont proposées au départ du centre sportif de Limal : une de 7,15 km (boucle bleue) et une de 8,5 km (boucle rouge). Le tracé a été soigneusement étudié pour emprunter des voiries calmes et praticables, tout en tenant compte du relief wavrien. Il a été testé avec des utilisateurs en handbike et en fauteuil roulant motorisé, qui ont validé son accessibilité, tout en reconnaissant quelques défis liés à la topographie.
Le parcours est référencé sur le site Access-i et un balisage spécifique, constitués de petits panneaux ornés du nénuphar de Wavre, guidera les cyclistes tout au long du trajet.
Le texte d’accueil, au départ des parcours, est également traduit en braille sur un grand panneau installé à hauteur de chaise pour que chacun puisse en prendre connaissance.
Une belle initiative qui nous encourage tous et toutes à (re)découvrir Wavre à vélo, à son rythme, et sans barrières.