Vous cherchez un logement social sur le territoire de la Ville de Wavre ? Deux sociétés de logements peuvent vous aider. Le Foyer Wavrien et l’AIS (Agence Immobilière Sociale) sont en mesure de vous proposer la location d’un logement, maison ou appartement, pour un loyer correspondant à vos revenus. 

Le Foyer Wavrien

Le Foyer Wavrien SCRL est une Société de logement de Service Public agréée par la Société Wallonne du Logement. Le Foyer Wavrien gère et loue près de 652 logements sur la commune de Wavre. 
 
Ses missions principales, selon les modalités et aux conditions fixées par le Gouvernement Wallon, sont les suivantes :

  • La gestion et la mise en location de logements publics (sociaux, moyens...)
  • L'achat, la construction et la rénovation de logements publics 
  • La construction de logements publics destinés à la vente

Permanences les lundis de 9h à 12h et les jeudis de 14h à 18h.

Le Foyer Wavrien
Rue de Nivelles 39/15
1300 Wavre

Tél. : 010 22 38 28
info@foyerwavrien.be 
 

L’Agence Immobilière Sociale (AIS)

L’AIS BW est une asbl créée par la Province du Brabant wallon, les communes et les CPAS, les sociétés de logements sociaux du Brabant wallon et des associations dont l’objet est de promouvoir le droit au logement. Elle est agréée par le Gouvernement de la Région wallonne.

Elle est le lien entre les propriétaires et les locataires et loue à des prix raisonnables les logements vacants. Elle prend en gestion des bâtiments afin que le propriétaire voit son logement entretenu et rentabilisé. Elle établit un climat de confiance entre le propriétaire et le locataire et met en place les structures indispensables à chacun. Elle accompagne le locataire dans la régularité des paiements et l’entretien du bien.

L’AIS couvre l’ensemble de la province du Brabant wallon et dispose de  logements en gestion sur les 27 communes. 

Agence Immobilière Sociale du Brabant wallon asbl
Chaussée des Collines 54
1300 Wavre

Tél. : 010 88 05 58
info@aisbw.be 

Le Co-Toit pour les 17-25 ans

Via le service de Cohésion Sociale, la Ville de Wavre propose aux jeunes de 17 à 25 ans d’être accompagné et soutenu dans leur processus d’autonomisation via un accompagnement adapté et l’accueil des jeunes au Co-Toit. Situé en cœur de ville, l’hébergement est constitué de 7 appartements et de grands espaces communautaires. La durée de location est limitée à 24 mois maximum.

Je confie la gestion de mon bien immobilier à l’AIS

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez en confier la gestion à l’AIS ? C’est possible.

Un mandat de gestion est signé entre l'AIS et le propriétaire du bien. Ceci implique que l'agence gère l'immeuble au nom et pour compte du propriétaire, qui perçoit un loyer mensuel. En échange, il s'engage à ce que l'agence dispose du logement en vue de réaliser son objet social pour toute la durée du mandat de gestion. L'agence garantit au propriétaire de lui rendre le bien loué dans l’état initial.

Ce logement est mis à disposition de personnes en situation de rupture sociale sélectionnées sur base de critères objectifs. Une guidance est mise en place avec les locataires par les travailleurs sociaux de l'agence. Celle-ci doit permettre aux locataires de mettre en œuvre les outils nécessaires pour développer une véritable "pédagogie de l'habiter" qui englobe la fréquence de paiement du loyer, l'utilisation adéquate du logement et le respect de l'environnement humain et physique.

 

EN SAVOIR PLUS

Je cherche un logement de transit ou d’urgence

Le service Logement du CPAS se tient à la disposition de toute personne connaissant des problèmes de logement et ayant besoin d’une assistance dans l’accomplissement des démarches en matière de recherche active de logement, de garantie locative, d’introduction et suivi des demandes de logement social, d’introduction et suivi des demandes auprès de l’AIS, de médiation avec les bailleurs ou de liaison avec les structures d’accueil.

CPAS – Service Logement 
Madame Nathalie SCLAVONT
Rue de Bruxelles 20
1300 Wavre
Tél. : 010 23 20 71
nathalie.sclavont@cpaswavre.be 

Au travers de l’ILA (Initiative Locale d’Accueil) du CPAS, la Ville de Wavre dispose de quatorze places pour l’accueil des demandeurs de protection internationale dont la procédure est toujours en cours et les réfugiés reconnus qui sont en phase de transition et qui recherchent un logement. L’ILA est une structure agréée par l’agence fédérale FEDASIL.
Permanences : mardi de 9h à 11h30 et mercredi de 13h à 15h30

CPAS – ILA
Madame Alice Umutesi
Rue de Bruxelles 20
1300 Wavre
Tél. : 010/23 20 63
alice.umutesi@cpaswavre.be