Rats, pigeons, chats errants, renouée du Japon … La Ville de Wavre met en œuvre différentes actions de lutte contre les espèces envahissantes ou nuisibles

Les espèces dites nuisibles sont des espèces animales ou végétales qui ont un rôle à jouer sur terre mais qui peuvent, dans certains cas, devenir invasives et de ce fait occasionner des nuisances. Le but de la lutte contre les nuisibles n’est pas de les éradiquer mais de contrôler les populations. Agissons ensemble pour éviter la prolifération d'espèces qui nuisent à notre cadre de vie et altèrent la santé des hommes ou des animaux.

Les chats errants

Les chats sont vraiment très mignons. C’est une espèce sympathique mais il faut garder à l’esprit que leur prolifération peut être exponentielle si elle n’est pas contrôlée. À l’inverse des chats domestiques, détenus et soignés par un propriétaire, les chats sauvages n’ont pas de maître et errent dans les rues. Livrés à eux-mêmes et affamés, ils se reproduisent à une vitesse impressionnante : avec une moyenne annuelle maximale théorique de 3 portées, une femelle peut donner naissance à 12 chatons la première année ; nombre qui peut passer à 144 l’année suivante !  Ce n’est pas soutenable… 

Leur prolifération provoque des conséquences néfastes : ils causent des nuisances sonores, dégradent l’espace publique (excréments, poubelles éventrées) et sont aussi vecteurs de maladies pour les hommes (toxoplasmose), et les autres chats (sida du chat). Étant parfois de redoutables prédateurs, ils menacent la faune indigène. Aussi, la Ville de Wavre intervient pour endiguer ce processus par une campagne de stérilisation des chats errants. Une politique soutenue par l’État, puisque la stérilisation des chats sauvages est obligatoire depuis l’automne dernier. Nous avons mandaté une asbl de protection des animaux pour assurer ce service. 

En Wallonie, la législation impose aux particuliers de stériliser leur chat avant l’âge de 6 mois pour ceux nés après le 1er novembre 2017. Pour ceux nés avant cette date, les propriétaires avaient jusqu’au 1er janvier 2019 pour les faire stériliser. Mettez-vous en règle. 

En pratique, afin de les capturer, des trappes sont installées dans les lieux fréquentés par des chats errants. Équipées de nourriture et d’eau, elles garantissent un confort vital à l’animal. L’asbl vient ensuite récupérer l’animal et l’emmène chez le vétérinaire. Avant cela, il s’assure qu’il ne porte ni collier, ni puce à l’aide d’un détecteur. Après avoir été opéré, le félin est gardé en observation afin de récupérer. Dorénavant marqué à l’oreille, le chat stérilisé est remis en liberté à l’endroit de sa capture.

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas toujours de puce électronique. C’est le cas pour votre chat ? Faites-le identifier, veillez à le garder à l’intérieur ou mettez-lui un collier pour qu’il ne risque rien en période de stérilisation !

Si vous apercevez des chats errants sur le territoire de Wavre, nous vous remercions de nous en faire part. Si vous constatez qu’une trappe est occupée, signalez-le au service Environnement : environnement@wavre.be ou 010 23 04 55

ratisation

Une femelle rat peut avoir 55 petits chaque année. Et, théoriquement donc, un couple peut engendrer 5000 rats en un an. 
Les rats véhiculent des maladies et un sentiment d’insécurité et de saleté. Pour garantir un cadre de vie agréable à nos habitants, nous posons des raticides, des appâts empoisonnés et des pièges sur le territoire communal afin de contrôler les populations de rats. Nous organisons deux campagnes de dératisation par an. C’est une société privée qui les réalise, selon le code mis en vigueur par l’AFSCA, dans les rues de Wavre, Limal et Bierges. 

Nous n’intervenons évidemment pas chez les particuliers mais vous pouvez aller vous procurer gratuitement du poison contre les rats au Service Travaux de la Ville de Wavre. En 2018, nous en avons distribué 5500 sachets. Infos : 010 23 03 64

Les pigeons

Les pigeons posent d’importants problèmes de salubrité publique : diffusion de maladies, salissure des trottoirs et des façades par les déjections... Présents en surnombre dans le centre de Wavre, les volatiles occasionnent de multiples désagréments pour les commerçants, les riverains et les passants. À côté de leur nuisance sonore, leurs fientes dégradent aussi quotidiennement les façades des immeubles et les devantures des boutiques.

Il est indispensable d’éloigner cette espèce de notre ville et nous vous demandons d’éviter le nourrissage intempestif de ces oiseaux. 

Pour lutter contre les pigeons, la Ville de Wavre mène une campagne d’effarouchement des pigeons à l’aide d’un rapace pour réduire les nuisances provoquées par les volatiles en centre-ville. A la demande des commerçants du centre-ville, et pour tenter d’enrayer la problématique, le service Environnement a fait appel à un fauconnier. Parallèlement, lors des campagnes d’effarouchement, les pigeons sont aussi capturés et conduits chez un colombophile (300 lors de la campagne de 2016 par exemple).  

Une campagne d’effarouchement aura lieu au printemps 2019. Des pics anti-pigeons ont également été financés et posés aux endroits critiques.