Plusieurs milieux d’accueil pour les enfants âgés entre 0 et 3 coexistent sur l’entité de Wavre. Nous vous recommandons d’effectuer votre recherche sur la plateforme Premiers Pas sur le site de l’ONE.

Les accueillantes d’enfants à domicile

Le Service des accueillantes d’enfants gère une dizaine d’accueillantes d’enfants pour un total d’environ 40 places. Elles proposent aux enfants un accueil familial dans un cocon chaleureux. Une accueillante à domicile accueille l’équivalent de 4 enfants temps plein.

Si vous souhaitez devenir accueillante d’enfants à domicile, contactez le Service des accueillantes. Nous recrutons en permanence.

Les crèches

La crèche Île aux Trésors accueille les bébés de 0 à 3 ans dans un environnement chaleureux en plein cœur de ville. L’établissement propose l’accueil de 7h à 18h15. Elle comprend 6 groupes de vie. 4 groupes commencent avec des bébés jusqu’au départ à l’école. 1 groupe de vie n’accueille que des enfants de 18 mois et +. 1 groupe accueille des enfants de tout âge à partir de 8 mois jusqu’au départ à l’école. 

La crèche Les P’tits Mouchons, quant à elle, se situe avenue des Mésanges et dispose de 49 places pour les bébés de 0 à 3 ans pour des horaires plus larges de 6h30 à 18h30. Les P’tits Mouchons accueille prioritairement les enfants du personnel de la province, du CPAS et de la Ville de Wavre mais le reste des places est ouvert à toutes les familles.

La crèche Macanaille accueille les bébés de 0 à 3 ans dans un environnement chaleureux et familial situé dans le quartier de Basse-Wavre.  La crèche dispose de 21 places et propose un accueil de 7h à 18h.

En crèche, les puéricultrices encadrent les enfants de façon collective. Les établissements disposent d’une puéricultrice pour 7 bébés. En termes de contrat, l’accueil de l’enfant doit être prévu pour minimum 3 jours par semaine.

Les co-accueils

Le Service des accueillantes d’enfants gère actuellement 3 co-accueils pour une capacité de 30 places : le co-accueil de Limal et ceux des Mésanges.

Selon le principe d’un co-accueil, deux accueillantes d’enfants s’associent afin de travailler ensemble dans un même lieu pour y mener un projet d’accueil en commun. Les co-accueils gérés par le Service des accueillantes de Wavre sont des locaux aménagés par la Ville et le CPAS. Ces locaux procurent aux enfants un cadre de vie convivial, sécurisant, lumineux et confortable. L’aménagement et l’équipement de ceux-ci sont comparables à ceux d’une crèche classique : grande zone de jeux, chambres, pièce polyvalente, sanitaires, cuisine, etc.

Les projets

crèche zoning nord vue ext 1

À Wavre, l’accueil de la petite enfance est une vraie priorité. Actuellement, nous proposons déjà aux jeunes parents plus de 200 places d’accueil dans divers établissements mais nous voulons continuer à faire bouger les choses.

 

Le projet de construction d’une crèche basse énergie au parc industriel Nord est un des projets de la Ville de Wavre. Sur le site www.wavreinprogress.be, vous pourrez découvrir ce beau projet et quelques images d’illustration du futur bâtiment.