C’est le plus gros instrument de musique du monde, mais aussi l’un des plus mystérieux… Découvrez-le un petit peu plus !

Pour la petite histoire…

Le carillon de l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre a été inauguré en 1954 mais l’origine de sa présence remonte au 17e siècle. À cette époque, Wavre souhaite se doter d’un « phare » à la mesure de sa prospérité, construction qui devait être couronnée d’un carillon. Le projet retombe pourtant dans l’oubli car un terrible incendie dévaste la ville et son église.

 

Le projet renaît de ses cendres après la Seconde Guerre Mondiale lorsque Wavre reçoit des dommages de guerre pour les cloches qui lui avaient été enlevées durant le conflit. L’abbé Jean Pensis et le nouveau Syndicat d’Initiative sont à l’origine de cette renaissance lançant à l’époque une souscription populaire qui permet l’acquisition d’un magnifique ensemble de 49 cloches auprès de la fonderie Michiels de Tournai.

Pour célébrer l’installation du carillon et de ses cloches, la ville et trois artistes locaux (Auguste Brasseur-Capart, Auguste Du Pont Del Sart et Norbert Patiny) s’associent et créent « Le Jeu de Jean et Alice ». Ce spectacle, véritable fierté des wavriens, est devenu depuis lors une manifestation majeure qui rassemble des centaines de comédiens, musiciens, choristes et jongleurs.

 

En 2003, une 50e cloche vient renforcer le carillon à l’occasion du jubilé du Doyen Albert Pirson. On donne à cette cloche le nom d’Alberte en l’honneur du Doyen, du Roi Albert II et du premier carillonneur de Wavre, Albert Boon.

 

En savoir plus sur le carillon

Les douces mélodies

Les douces mélodies qui émanent des 50 cloches du carillon se font entendre dans les rues de Wavre à l’occasion de nombreux événements. Qu’il s’agisse de manifestations ponctuelles ou hebdomadaires comme les marchés du mercredi et du samedi (entre 11h et 12h), le carillon ravit de nombreuses oreilles, autant celles des wavriens que celles des badauds de passage dans la cité du Maca.

Les cours de carillon

Le carillon est un instrument très particulier de par ses dimensions qui font de lui le plus gros instrument au monde et de par son fonctionnement qui le rend des plus insolites. Le carillon se dévoile à l’occasion d’événements et de visites guidées organisés par le Comité du carillon. Et depuis septembre 2015, un cours de carillon a également été créé au sein de l’Académie de Musique de Wavre. Il est dispensé par la talentueuse carillonneuse Audrey Dye qui voue une grande énergie à la transmission de ses précieux savoirs. Les carillonneurs en herbe pratiquent sur le clavier d’étude de l’Académie et sur le carillon qui est niché en haut de la tour de l’église Saint-Jean-Baptiste.

 

En savoir plus sur les cours