À mi-chemin de la mandature 2019-2024, faisons le bilan du travail accompli ces trois premières années. 

 

Près de 250 projets pour Wavre, Limal et Bierges

Collège photo montage groupe Benjamin Brolet crop

Voici trois ans, dans la foulée de la Déclaration de Politique communale définissant les priorités de la nouvelle majorité issue des élections, la Ville de Wavre se dotait d’un Programme Stratégique Transversal (PST), véritable feuille de route au service de l’administration déclinée en programme d’actions à mettre en œuvre d’ici 2024. Le PST matérialise les intentions du programme politique en actions.

Ce document évolutif est un outil constant de suivi des projets et d’évaluation du travail fourni par l’administration. On y recense 10 objectifs stratégiques et 45 objectifs opérationnels, eux-mêmes déclinés en près de 300 actions concrètes au total.

Il est aujourd’hui de notre devoir de vous rendre compte de manière transparente et objective du travail d’ores et déjà mené de 2019 à 2021.

À ce jour, nous pouvons annoncer l’aboutissement de plus de 40 projets tandis que 200 autres sont en cours d’étude, d’avancement ou de finalisation et capitalisent déjà de nombreux accomplissements. Ces actions stratégiques ne peuvent cependant cacher les missions régaliennes, journalières et les urgences à gérer, qui représentent près de 80% des tâches exécutées par l’administration et qui, elles, ne figurent pas au PST. 

 

La donne a changé...

Un bilan mi-mandat plus qu’honorable eu égard aux bouleversements qui ont impacté cette première partie de mandature. Comment en effet faire fi des épreuves imprévisibles auxquelles nous avons dû faire face ? La crise sanitaire bien sûr, aggravée, à Wavre comme ailleurs, d’une crise sociale, mais aussi les inondations d’une ampleur sans précédent du mois de juillet dernier auxquelles s’ajoute un contexte budgétaire fluctuant et incertain.

La donne a brusquement changé, nous imposant, en cours de route, de revoir nos priorités. « La politique consiste à rendre possible ce qui est nécessaire » écrivait Richelieu. Cela ne peut se faire qu’au prix de choix, de renoncements parfois douloureux.

Il nous faut le reconnaître : certains projets n’ont pas pu avancer comme prévu. A contrario, de nouvelles actions dictées par l’urgence (et ne figurant pas dans le PST) ont été favorisées. D’autres ont été réexaminées à la lumière des récents événements. Nous avons en effet la chance d’avoir une administration dotée d’une grande capacité d’adaptation, de résilience et de volonté de toujours offrir un service public de qualité à la population et aux acteurs du territoire. Les défis sont relevés avec motivation par notre binôme collaboratif essentiel formé par le Collège d’une part et l’administration de l’autre.

Je prends connaissance du bilan 

 

 

 

Le bilan mi-mandat est disponible librement à la consultation. 

 

Je télécharge le fichier PDF

 

Je feuillette le document en ligne

 

Il est également possible de venir vous procurer une version imprimée du document à l'accueil de l'Hôtel de Ville durant les heures d'ouverture de l'administration.