Marcher c’est pratique, accessible, bon pour la santé et l’environnement.

Réseaux de mobilité douce

Bon nombre de nos déplacements sont inférieurs à cinq kilomètres, voire même à un kilomètre. Pourquoi alors ne pas effectuer ces courtes distances à pied ou à vélo ?

Le manque d’itinéraires continus et identifiés est souvent un frein aux déplacements doux. Dans une optique de mobilité quotidienne, les chemins et sentiers peuvent devenir des voies idéales qui permettent des alternatives sécurisées à l’utilisation de la voiture.

Tous à pied.be, avec le soutien de la Wallonie, a initié un projet de « Réseaux de mobilité douce » ayant pour objectif de définir, pour les usagers doux, un réseau destiné aux déplacements quotidiens entre les villages, hameaux et pôles d’activités d’une même commune. À Wavre, c’est en 2018 que ce réseau a vu le jour. Des sentiers et petits chemins ont été balisés par nos agents communaux du Service Environnement.

 

CARTE DU RÉSEAU DE MOBILITÉ DOUCE 

Wavre, Limal et Bierges à pied

La marche est un moyen de déplacement très efficace sur les courtes distances pour nos déplacements de proximité, qu’ils soient utilitaires ou de loisir.

On s’imagine souvent être moins rapide à pied alors que sur des trajets courts, la vitesse est généralement de 12 minutes pour 1 km. Peu de file, pas d’embouteillage, moins de stress d’être en retard, contribution à une meilleure qualité de l’air, plus d’exercices physiques… la liste des bienfaits des trajets à pied est encore longue.

L'asbl Tous à pied, en collaboration avec la Ville de Wavre, a réalisé une carte mettant en évidence le temps de marche entre les pôles majeurs du territoire et/ou à partir du centre de la commune.

 

Télécharger la carte

Metrominuto - Wavre - Tous à pied PNG