La Ville de Wavre propose une prime anti-inondation aux Wavriens qui habitent en zone inondable ou qui ont subi une inondation ou des coulées de boue depuis 2021. 

Une action préventive

Les inondations de juillet 2021 ont occasionné des dégâts considérables dans notre ville. Plus de 2.000 biens immobiliers, dans 60 rues et places wavriennes ont été inondés. 

L’événement était exceptionnel mais le Collège communal a souhaité mettre en place divers dispositifs préventifs et curatifs pour lutter contre les inondations et les coulées de boue.

L’une des actions préventives est d’encourager les habitants de façon très concrète dans la lutte contre les inondations. Aussi, la Ville de Wavre propose une prime anti-inondation aux habitants qui réalisent des aménagements, des travaux et des installations permettant de freiner l’intrusion des eaux dans leur bâtiment. La prime s’entend également pour les propriétaires et les commerçants souhaitant protéger leurs rez commerciaux.

Qui est concerné par cette prime ?

Pour bénéficier de cette prime, les personnes demandeuses doivent :

  • disposer d’un immeuble occupé régulièrement, situé sur le territoire wavrien et repris en zone d’aléas d’inondation selon la cartographie de la Région wallonne
  • être propriétaire, copropriétaires, usufruitiers, nus propriétaires, emphytéotes ou locataires ayant un bail enregistré pour ce bien
  • mettre en œuvre soi-même des équipements ou des travaux de protection contre l’intrusion des eaux ou les faire réaliser par une entreprise enregistrée.
 

Quels sont les travaux concernés par la prime anti-inondation ?

Le nouveau règlement permet d'octroyer une prime communale dite anti-inondation pour des travaux et des dispositifs destinés à la protection individuelle en vue de contrer l'intrusion des eaux et des boues dans les immeubles. 

  • Travaux de maçonnerie (construction de murets, de caniveaux, de rehaussement de bordure…)
  • Travaux d’égouttage (clapet anti-retour, avaloirs, grilles…)
  • Installation de dispositifs comme des batardeaux.
    • Ici, la base de données Buildwise des produits disponibles dans le commerce.
  • Travaux de terrassement
  • Plantation de haie
  • Pose de fascines

De nombreux types de travaux seront visés et retenus tant qu’ils permettent de prévenir les inondations (par ruissellement ou par débordement) en lien ou pas avec la Dyle (axe de ruissellement).

 

Nous vous proposons également de la documentation sur les systèmes de gestion alternative des eaux pluviales (noues, jardins d'eau, citernes d'eau de pluie, etc). Le SPW a publié (8:12/2022) un nouveau référentiel intitulé "Constructions et aménagements en zone inondable". 

 

Vers le référentiel du SPW

À combien s’élève la prime anti-inondation ?

La prime communale proposée pourra couvrir jusqu’à 80 % des dépenses engagées par le demandeur et est plafonnée à 1.000 €. 

Comment introduire une demande de prime anti-inondation ?

En bas de cette page, vous trouverez le règlement communal relatif à l'octroi de cette prime. Nous vous recommandons d'en prendre connaissance avant de compléter le formulaire de demande de prime.

Ce formulaire est à compléter et à renvoyer au Service Environnement. Il doit être annexé de certains documents détaillés. 

 

Formulaire de demande

 

Formulaire de versement de la prime

 

Règlement prime anti-inondation

 

Le Service Environnement se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.