Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un milieu d’accueil communal ? Le Service d’Inscription Unique (SIU) vous facilite la vie et simplifie vos démarches administratives grâce à un guichet unique d’inscription pour tous les lieux d’accueil communaux.

Les permanences : 

Le lundi de 13h15 à 17h ; vendredi de 8h30 à 12H et le mercredi sur rendez-vous.

En été : lundi et vendredi de 8h30 à 12h et le mercredi sur rendez-vous.

Une procédure d’inscription simplifiée pour tous

Le Service d’Inscription Unique (SIU) consiste en un guichet unique d’inscription pour tous les lieux d’accueil communaux.

Né en 2013 du constat d’une réelle difficulté pour les parents d’inscrire leur enfant dans un milieu d’accueil du fait de la multiplicité des démarches à effectuer, la Ville de Wavre a simplifié la procédure d’inscription en offrant ce nouveau service. En une seule démarche, vous inscrivez votre enfant sur la liste d’attente unique pour tous les milieux d’accueil gérés par la Ville de Wavre.

Service d’Inscription Unique

Tél. : 0473 98 06 84

siu@wavre.be

 

Les permanences : 

Le lundi de 13h15 à 17h ; vendredi de 8h30 à 12H et le mercredi sur rendez-vous.

En été : lundi et vendredi de 8h30 à 12h et le mercredi sur rendez-vous.

Les milieux d’accueil du SIU

Le Service d’Inscription Unique vous permet d’inscrire votre enfant dans les milieux d’accueil suivants :

  • LES ACCUEILLANTES D’ENFANTS À DOMICILE   (40 places)
  • LES  CO-ACCUEILS  DE LIMAL ET DES MÉSANGES (30 places)
  • LA CRÈCHE DE L’ÎLE AUX TRÉSORS
  • LA CRÈCHE LES P’TITS MOUCHONS (49 places)
  • LA CRÈCHE MACA'NAILLE (21 places)

Veuillez noter que les autres milieux d’accueil sont également disponibles sur le site de l’ONE (via la rubrique « Premiers Pas »). Ceux-ci ne sont pas accessibles via le SIU car ils ne dépendent pas de la Ville de Wavre.

 

Plus d'infos sur les Milieux d'Accueil du SIU

Combien ça coûte ?

calculette main taxe

La façon de calculer le prix payé par les parents varie selon qu'il s'agit d'un milieu d'accueil subventionné par l'ONE ou non. Dans le cas des milieux d’accueil subventionnés, tels que proposé par le SIU, le prix est calculé en fonction des revenus nets du ménage et selon les barèmes ONE. Dans d'autres cas, les tarifs sont fixés par la structure d’accueil. Sur le site web de l’ONE, vous trouverez tous les documents et règlements relatifs à ce sujet, y compris les barèmes de la participation financière parentale.

Tous les milieux d'accueil de la petite enfance délivrent aux parents des attestations permettant de déduire fiscalement les frais de garde.

Les autres milieux d’accueil

Si le SIU de la Ville de Wavre ne peut répondre favorablement à votre demande d’inscription, en cas d’absence de places disponibles par exemple, il vous orientera vers d’autres réseaux d’accueil.

Nous vous recommandons également d’effectuer votre recherche sur la plateforme « Premiers Pas », une application en ligne de l’ONE permettant de localiser les structures d’accueil et d’obtenir différentes infos les concernant.

FAQ (foire aux questions)

  1. Qu’est-ce que le Service Inscription Unique et que couvre-t-il ?

Le SIU de Wavre est un service qui centralise de manière simplifiée les inscriptions à la fois au Service des Accueillantes d’Enfants, et dans les crèches communales “Macanaille”, “L’Ile aux Trésors” et “Les petits Mouchons”.

  1. Comment et quand s’inscrire sur la liste unique ?

En téléphonant lors des permanences (le lundi de 13h15 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h) au 0473 98 06 84. Une adresse mail est disponible par la suite (siu@wavre.be), mais les inscriptions ne se font que par téléphone car nous privilégions un contact direct avec le citoyen. Si vous le souhaitez, un rendez-vous avec l’assistante sociale du SIU pourra d’ailleurs être fixé lors de cet appel. Nous restons disponibles au citoyen le mercredi; sur RDV si possible.

Les inscriptions se font à partir de 3 mois révolus de grossesse (13 semaines de grossesse ou revenir 6 mois en arrière avant la date d’accouchement présumée).

Ex: l’accouchement est prévu le 5 juin 2021, je souhaite une entrée aux 3 mois de mon enfant (5 septembre 2021), je peux m’inscrire à partir du 5 décembre 2020.

À noter que toute inscription ne peut se faire que maximum 9 mois avant la date d’entrée souhaitée.

Ex: si entrée souhaitée au 1er janvier 2022, nous pouvons vous inscrire à partir du 1er avril 2021, et ce même si l’accouchement est prévu le 5 juin 2021.

  1. Quelles sont les heures d’ouverture des milieux d’accueil ?

SAE : en fonction des accueillantes, entre 7h et 18h

L’Ile aux Trésors : de 7h à 18h15

Les Petits Mouchons : de 6h30 à 18h30

Macanaille : de 7h à 18h

Il est à noter qu’une journée d’accueil ne peut excéder 10h/jour. Un jour complet équivaut à au moins 5h, et qu’une demi-journée équivaut à maximum 5h. Le temps d’accueil est de minimum 3 fois par semaine.

  1. Peut-on visiter les milieux d’accueil ?

Afin de respecter les enfants accueillis, les visites ne sont proposées que lorsqu’une place se libère. Vous pourrez donc visiter le lieu d’accueil qui vous sera proposé avant d’émettre votre décision définitive au service. Dans le contexte actuel de pandémie, cela se fait sur rendez-vous et généralement après les heures d’accueil des enfants.

  1. Mes parents peuvent-ils venir inscrire mon enfant à ma place ?

Non, ce sont les parents, ou la personne en charge de l’autorité parentale, qui peuvent inscrire l’enfant.

  1. Quel est le rôle de la personne en charge des inscriptions ?

L’assistante sociale en charge du SIU encode votre demande par téléphone lors des permanences établies, elle vous reçoit éventuellement sur rendez-vous, réceptionne les documents demandés lorsque vous êtes sur liste d’attente, et aide à la mise à jour régulière de celle-ci. Par contre, il reviendra à chaque milieu d’accueil de proposer les places vacantes directement aux parents.

  1. Pourquoi dois-je communiquer une date d’entrée souhaitée ?

Afin d’avoir une idée précise de votre demande et de respecter la procédure ONE. Pour autant, nous ne pouvons jamais promettre que cette date soit respectée et nous envoyons d’ailleurs généralement un refus d’inscription après 6 mois de grossesse afin de prévenir de notre impossibilité à satisfaire cette volonté en temps et heure.

  1. Pourquoi dois-je fournir un certificat de grossesse ?

Afin de respecter la procédure ONE et d’attester de la grossesse effective après les 3 premiers mois.

  1. À partir de quand saurai-je si j’ai une place en milieu d’accueil pour mon enfant ?

Dès qu’une place correspondant à votre demande se libèrera. Vu le nombre de demandes, nous ne pouvons garantir qu’une place se libère au moment où vous le souhaitez.  De plus, trop d’éléments dans notre liste ou dans la gestion des entrées et sorties des milieux d’accueil sont imprévisibles et cela rend toute prévision plus que complexe (Ex: sections d’âges ou non, enfant prêt et propre à la date de sortie prévue ou non, besoins en termes de jours, etc...) 

  1. Puis-je savoir quelle place j’occupe dans la liste d’attente ?

Non. Pour des raisons d’équité nous pouvons tout au plus vous dire si vous vous approchez du haut de la liste. Cela ne servirait pas à grand-chose que vous le sachiez car cette liste n’est pas toujours représentative de la réalité suivant que la place qui se libère soit pour un temps-plein ou non, pour un certain groupe d'âge, ou encore suivant que les parents priorisent ou non un seul milieu d’accueil. Ex: vous êtes 5e dans la liste, mais vous êtes peut-être le premier à avoir besoin d’un temps-plein; une place TP se libère -> vous êtes probablement la première personne que nous appelons.

  1. Vaut-il mieux choisir toutes les crèches ou limiter son choix ?

Ce choix vous appartient, mais nous vous conseillons toutefois de ne pas vous fermer de portes ; tout comme concernant les jours et horaires. Il vaut mieux rester flexible afin de mettre toutes les chances de son coté d’obtenir une place en milieu d’accueil au plus proche de la date que vous souhaitez.

  1. Ai-je plus de chance d’avoir une place si je demande un temps plein ?

Pas forcément ; en général vous aurez davantage de chance à vous montrer le plus flexible possible.

  1. Le service inscription n’est pas encore revenu vers moi, est-ce normal ?

Oui, compte tenu du nombre de demandes, il nous est impossible de recontacter chaque personne et nous laissons donc le loisir aux familles de le faire mensuellement après la naissance. Chaque fois que vous nous contacterez (peu importe la manière), une demande de maintien sera ajoutée à votre dossier pour bien le garder actualisé. Il ne sert toutefois pas à grand-chose de le faire avant la fin de la procédure, étant donné que vous devrez déjà envoyer durant la grossesse un certificat du médecin et une confirmation aux 6-7 mois ainsi que dans le mois suivant l’arrivée de bébé.  Notre service ne vous recontactera de lui-même que lorsqu’une place se libèrera, ou lors d’une mise à jour du listing.

  1. Quand une place se libère, comment les parents sont-ils prévenus ?

Par téléphone, soit via le SIU (s’il s’agit d’une place chez une accueillante) soit directement par le milieu d’accueil (s’il s’agit d’une crèche).

  1. Peut-on modifier des informations concernant notre inscription ? (ex : rythme de présence, choix de crèches, adresse, numéro de téléphone...)

Oui, à tout moment, même après la naissance de l’enfant. Et ce jusqu’à l’inscription définitive.

  1. Pouvons-nous refuser une place qui nous est proposée ?

Oui, c’est possible. Votre enfant reprend alors sa place sur la liste d’attente jusqu’à la prochaine proposition.

  1. Quel budget dois-je prévoir pour mettre mon enfant en milieu d’accueil ?

Cela dépend des ressources nettes mensuelles de votre ménage. Afin d’estimer ce coût, nous vous conseillons de prendre connaissance de la circulaire sur les participations financières parentales, ainsi que des barèmes ONE, via les liens ci-joints. Mais de manière générale, sachez qu’un temps-plein équivaut à environ 12% des revenus mensuels nets du ménage. Attention, les langes et produits de soins sont généralement facturés en plus par le milieu d’accueil.

Microsoft Word - 2. Circulaire PFP 2021 (one.be)

2.Bareme-PFP-2021-Annexe-1.pdf (one.be)

Les frais de garde de vos enfants peuvent, sous certaines conditions, vous donner droit à une réduction d'impôt.  Cette réduction consiste à déduire de l'impôt à payer, et non de la base imposable, une partie des dépenses engagées pour la garde de vos enfants. Renseignements ci-joints :

Frais de garde des enfants : comment bénéficier d'une réduction d'impôt ? - Office de la naissance et de l'enfance (one.be)

  1. Quelle est la différence entre les milieux d’accueil communaux, privés, subventionnés ou non ?

Tous les milieux d’accueils peuvent potentiellement être subventionnés, qu’ils soient communaux ou non. Cela signifie qu’ils sont aidés financièrement par l’ONE et cela induit que l’on se base sur les revenus des parents pour fixer leur participation financière mensuelle. Les milieux d’accueils non subventionnés sont généralement plus chers. En revanche, tout milieu d’accueil, privé ou non, DOIT être agréé par l’ONE ou Kind & Gezin (selon qu’il soit situé en Wallonie ou en Flandre). Veuillez svp vous rendre sur le lien suivant de l’ONE si vous souhaitez davantage de détails sur ce point.

Quel est le rôle de l'ONE - Premiers pas - ONE

  1. Existe-t-il des critères de priorité ?

Oui, par exemple, suivant les milieux d’accueils: avoir un enfant déjà présent dans le service, faire partie du personnel communal, de la Police de Wavre, de la Province, ou du cpas de Wavre, constituent une priorité. Le handicap, un parent mineur ou les difficultés sociales font naturellement aussi l’objet d’un traitement particulier.

  1. Comment fonctionne la priorité fratrie ?

L’enfant doit avoir une sœur ou un frère encore présent dans le milieu d’accueil au moment de la demande, et y être toujours présent le jour de l’accueil (exception à l’Ile Aux Trésors). Il est alors prioritaire, pourvu bien-sûr que le milieu en question ait une place dans son groupe d'âge au moment de l’inscription définitive.

  1. Doit-on obligatoirement habiter la commune de Wavre pour s’inscrire ?

Non, vous pouvez vous inscrire. Nous tiendrons cependant compte des critères de priorité établis par chaque milieu d’accueil.

  1. Quels sont les vaccins obligatoires pour une entrée en crèche ?

Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d'enfants de moins de trois ans sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à Haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont quant à eux fortement recommandés. En fonction de l'âge, l’enfant doit être en ordre de vaccination.

  1. Quelles mesures concrètes entreprenez-vous pour faire face à la pénurie de crèches ?

La fonction du SIU n’a pas pour rôle de pallier à cela mais l’accueil de la petite enfance est une vraie priorité pour la ville de Wavre. Actuellement, nous proposons déjà aux jeunes parents plus de 200 places d’accueil mais aussi de nous agrandir, avec par exemple des projets de construction de crèche (notamment coté zoning nord).

L’ONE propose, lui aussi, un plan d’action concernant les places en milieux d’accueil :  Quel est le rôle de l'ONE - Premiers pas - ONE.