Bienvenue aux vélos à Wavre ! S.U.L., pistes cyclables et sécurité avant tout.

Box Vélos

Pour garer votre vélo de façon sécurisée, la Ville de Wavre installe des box à vélos sur le territoire. Actuellement, ces garages à vélos, individuels ou collectifs, sont disponibles :

  • Gare de Limal : 4 box individuels de 1 place
  • Square Leurquin : 1 box collectif de 5 places
  • Parc des Saules (1 à 5) : 1 box collectif de 5 places
  • Parc des Saules (17) : 1 box collectif de 5 places

Si vous souhaitez louer un emplacement pour votre vélo, complétez et renvoyez-nous le formulaire de demande accompagnés des documents mentionnés dans le règlement. 

 

Les documents sont à nous renvoyer :

  • par mail à mobilite@wavre.be
  • par courrier à l’adresse : Ville de Wavre - Service Mobilité - Place de l’Hôtel de Ville 1, 1300 Wavre
  • en main propre au Service Mobilité - place des Carmes 18 à 1300 Wavre.

Recevez une prime à l'achat d'un vélo et/ou d'un cadenas renforcé !

Recevez une prime allant jusqu'à 100 € à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, d'un vélo électrique ou d'un kit adaptable pour vélo classique, et 25 € à l'achat d'un cadenas renforcé !

 

Tout savoir

Points-Nœuds, le réseau cyclable balisé

« Points-Nœuds » est un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre et dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur. Actuellement, le balisage est réalisé sur l'ensemble des communes du Brabant wallon. Il vous permet de trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre. Le système « Point-Nœuds » permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.

Comment ça fonctionne ? Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises, sous forme de numéro, vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre. Pour préparer votre itinéraire, il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées. Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau « Points-Nœuds » !

Pour découvrir et rejoindre le réseau, consultez la page points-nœuds sur le site de la province du Brabant wallon. Tous les détails pratiques y figurent.

Wavre, ville cyclable

Ancrée de part et d'autre de la Dyle, notre jolie cité s'étire au creux du vallon. Elle court de Limal à Basse-Wavre, presqu'en ligne droite pour remonter ensuite ses avenues à flancs de coteaux. De la plate rue Provinciale et de la confortable chaussée de Louvain, les cyclistes moulinent un petit peu plus pour monter à Stadt, au quartier d'Aisemont ou au Bois de Beumont. Notre topographie est moins lisse que celle d'Amsterdam… mais elle rend notre ville si charmante !

Pour gâter ses cyclistes, Wavre déploie de nombreuses actions. Améliorer la mobilité locale, favoriser les modes de déplacements doux, encourager les transports alternatifs à la voiture… sont des objectifs clairement poursuivis par la Ville de Wavre et inscrits en bonne place dans le programme de politique général.

Parmi les initiatives et les concrétisations, on retrouve : les projets d’aménagements sécuritaires des points noirs identifiés, le développement des itinéraires cyclables (Chemin de la Sucrerie, Procession aux Reliques) et le maillage du territoire en S.U.L. Ils étaient au nombre de 8 en 2016. Nous en comptons aujourd’hui plus de 25.

Cyclistes, empruntez les S.U.L.

Le S.U.L., ou Sens Unique Limité, est une rue à sens unique dans laquelle les cyclistes peuvent s'engager et rouler à contresens. On parle aussi de contresens cyclable.

Le S.U.L. a pour but de promouvoir la pratique du vélo, évite les détours aux cyclistes et améliore leur sécurité.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES S.U.L.